La vérité comme ceinture

C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu. Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout. Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse . Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens. Lettre aux Éphésiens 6:13‭-‬18 PDV2017

À l’époque où Paul écrit cette lettre, Israël et presque toute l’Europe ainsi que l’Afrique du Nord sont sous la domination romaine. Les populations locales et comptenporaines à Paul, auteur de la lettre aux Ephésiens voient très souvent défiler les soldats romains, habillés comme sur la photo plus haut.

En observant ce soldat, on se rend compte que son équipement est composé de différents éléments lui permettaient de se protéger, de se défendre et d’attaquer.
J’aimerais dans ce texte observer plus attentivement un élément de cette amure: la ceinture. À quoi servait-elle?

La ceinture romaine avait un quadruple rôle: 1) celui de maintenir toute l’armure en place, 2) celui de protection (surtout des parties intimes du soldat), 3) elle servait aussi à porter les armes (épée/poignard) et 4), elle était une pièce confectionnée pour un individu en particulier et donnée en guise de grade et de décoration. En fait on dit que l’importance de la ceinture a obtenu un tel degré, qu’elle est devenue la “carte d’identité” du soldat romain indiquant sa condition militaire quand il était sans armes.

Dans son appel à prendre les armes de Dieu, Paul demande de prendre la vérité comme ceinture. Si l’on se rappelle du quadruple rôle de la ceinture pour un soldat romain, il est donc évident que pour un Chrétien la ceinture soit:

  1. La pièce de l’armure qui maintient le Chrétien tout entier en place,
  2. La pièce de l’armure qui protège les aspects les plus intimes de sa vie
  3. La pièce de l’armure qui porte toutes ses armes, que ce soit pour attaquer ou pour défendre
  4. Et par dessus tout, la vérité est la carte d’identité du Chrétien

En tant Chrétiens, la vérité joue donc un rôle capital dans la vie d’un Chrétien. Ainsi, prions avec insistance que rien ne parvienne à la détacher de nos reins

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent posts
our gallery
Follow us on

10% Off !!

On all every first order

Join our newsletter

Subscribe to recieve latest update & offer!

10% Off !!

On all every first order

Join our newsletter

Subscribe to recieve latest update & offer!